Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Visite guidée à Rinval

 

 

Après quelques explications en extérieur, nous pénétrons dans la galerie principale. La température moyenne est de 11° et le taux d'humidité de 80%. A l'entrée, sur la droite, posée sur un piédestal de circonstance, une sculpture de Michel Chassaing représente un cric soulevant une pierre.

 

2011_08_14-1.jpg

 

Après quelques mètres dans le souterrain, nous pouvons admirer l'action de l'eau, qui en traversant les différentes couches, c'est chargé de calcite. Celle-ci se dépose au plafond en formants des fistuleuses, puis la goutte d'eau tombe au sol pour former des goures et pisolites. Faisons encore quelques pas et  sur notre gauche découvrons des auges et bouteilles concrétionnées.

 

2011_06_18-11.jpg

 

Ensuite nous tournons à droite, entre deux piliers est aménagé le coin archéologie avec diverses statues, un sarcophage, des colonnes et une meule.

L'enfoncement suivant est consacré à l'éclairage. Sur des supports encastrés dans le mur diverses lampes trônent. Le guide se propose de nous expliquer le fonctionnement d'une lampe à carbure.

 

2011_06_18-19.jpg

 

Faisons quelques dizaines de mètres pour atteindre une autre galerie, tournons à gauche. Dans un ancien front de taille à été reconstitué l'extraction manuelle de la pierre, ainsi que la taille de moellons. Des outils accrochés a la paroi viennent enrichir les propos du guide.

Faisons quelques pas dans une galerie transversale pour découvrir l'extraction mécanique de la pierre. Une ancienne machine à piquer a été placée en position de marche.  En fin de galerie découvrons la cabane du carrier, où les ouvriers buvaient et mangeaient .

 

2011_05_14-9.jpg

 

Retournons sur nos pas et tournons à gauche pour pénétrer dans une cave à champignons. Ici le visiteur est plongé dans l'univers de la culture du champignons de couches à diverses époques. Le dernier champignonniste de la région nous explique avec nostalgie son ancien métier.


2012_03_03-13.jpg

Au sortir de la cave, nous pénétrons dans une grande galerie consacrée à la manutention des blocs de pierre, ainsi qu'au sciage des pierres. C'est ici qu'il faut s'exercer au maniement du passe-partout. Nous arrivons au terme de notre visite et nous sortons du souterrain sans manquer de  regarder ces quelques mètres de rails avec son poste d'aiguillage et ses wagonnets.

16/03/2013

Reprise des visites

Les visites de la carrière de Rinval vont bientôt reprendre :

Le dimanche 7 avril la carrière de Rinval ouvre ses portes pour sept mois. Les visites sont programmées les 1er et 3éme dimanche d'avril à octobre. La première visite commence à 14h, la dernière à 17h.

Les visites sont guidées, prévoir chaussures et vêtements chauds.

Gratuit pour les moins de 15 ans, entrée 5€

ci-dessous le lien pour l'accés de la carrière

http://goo.gl/maps/qBxtN